Logo

Le prix du cuivre grimpe avec les avancées sur le conflit commercial

Le prix du cuivre et des autres métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont profité cette semaine des négociations entre la Chine et les Etats-Unis.

Le cuivre est monté vendredi à son plus haut en trois semaines, à 6071 dollars la tonne.

Vendredi, "des informations de presse qui affirment que les Etats-Unis vont arrêter de sanctionner les importations chinoises ont fait grimper le cuivre", a noté Alastair Munro, analyste chez Marex Spectron.

Ces informations ont été contredites par la Maison blanche, mais M. Munro souligne également que le négociateur en chef chinois, le vice-Premier ministre Liu He, est attendu à Washington fin janvier.

"Les négociations sur les sanctions commerciales vont dicter les cours à court terme", ont rappelé les analystes de ING.

La Chine est en effet le premier importateur de matières premières au monde, et son économie commence à souffrir du conflit entre Washington et Pékin.

Importations mornes en décembre

Ainsi, les importations chinoises de cuivre ont reculé de 2,9% en décembre par rapport au même mois l'année précédente, à 450.000 tonnes.

Sur l'année, en revanche, "la quantité de minerai de cuivre, de cuivre brut et de cuivre concentré ont bondi" en 2018, ont remarqué les analystes de Capital Economics, pour qui "cela traduit la volonté du gouvernement d'importer moins de déchets de cuivre".

"Ces régulations vont être durcies à partir du 1er juillet, ce qui devrait doper la demande de cuivre déjà raffiné", ont ajouté les analystes de Commerzbank.

Enfin, de nombreux analystes rappellent qu'il y a de moins en moins de métal disponible à la vente sur les plateformes comme le LME ou le marché de Shanghai, le SHFE.

"Les réserves des échanges sont très basses, et il y a des perturbations sur plusieurs fonderies, donc cela devrait soutenir le marché", ont ainsi estimé les analystes de ING.


© Cours Du Cuivre - Le portail d'information des prix du cuivre.