Menu
RSS
A+ A A-

Le prix du cuivre dopé en fin de semaine par la baisse des taux en Chine

Le cours du cuivre a été fortement stimulé vendredi par la baisse des taux d'intérêt en Chine après avoir évolué au cours de la semaine dans une fourchette étroite de prix.

"Le prix du cuivre ainsi que les autres métaux industriels ont grimpé grâce à la baisse des taux d'intérêt en Chine. De plus bas coûts d'emprunt pourraient relancer le marché chinois de l'immobilier, qui était sur le déclin ces derniers mois", a expliqué Jasper Lawler, analyste chez CMC.

En effet, la banque centrale chinoise a  annoncé vendredi une baisse de ses taux d'intérêt, une mesure inédite depuis 2012 qui doit permettre de revigorer la deuxième économie mondiale.

Le prix du cuivre est ainsi monté vendredi à son plus haut niveau depuis fin octobre (à 6772,50 USD le cours du cuivre pour une tonne).


Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6739,75 USD vendredi à 14H30 GMT, contre 6616,50 USD le vendredi précédent à 14H00 GMT.


Décidée en réaction au ralentissement de la croissance et aux risques déflationnistes, la mesure verra le taux de dépôt à un an ramené à 2,75% et celui de la rémunération de l'épargne à 5,6%, selon la banque centrale.

Les analystes s'attendaient à ce que les autorités chinoises prennent des mesures pour soutenir l'économie, et diverses pistes étaient envisagées. L'annonce vendredi soir de cette baisse des taux n'en constitue pas moins une surprise.
Cette annonce a réjoui le marché des métaux de base, la Chine étant de loin le premier consommateur mondial de ces matières premières(entre 40% et 60% de la demande selon les métaux). Les métaux sont notamment utilisés dans le secteur de la construction.