Menu
RSS
A+ A A-

Le cuivre revigoré par les importations chinoises

Le cours du cuivre a poursuivi cette semaine le rebond amorcé en fin de semaine dernière, bénéficiant de chiffres très encourageants sur la demande chinoise.

Le prix du cuivre a même grimpé mercredi jusqu'à 4.595 dollars, un plus haut en près de trois semaines.


Sur le LME, le cours de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 4.541,50 dollars vendredi à 12H45 GMT, contre 4.471 dollars le vendredi précédent à 12H15 GMT.


"Les importations chinoises de cuivre ont grimpé (en décembre 2015) à leur plus haut niveau depuis décembre 2011", indiquait Kash Kamal, analyste chez Sucden Financial.

Les importations chinoises de cuivre raffiné ont en effet atteint 423.000 tonnes le mois dernier, contre 359.000 tonnes en novembre, selon les chiffres des Douanes chinoises citées par les analystes de Barclays.

Ces derniers jugeaient toutefois qu'il était trop tôt pour parler de reprise durable sur le marché du cuivre, jugeant que le récent rebond des cours s'expliquait surtout par la reprise générale observée sur les marchés des matières premières, et en particulier sur le marché pétrolier, après un début d'année particulièrement éprouvant.

"Quelles que soient les raisons (du rebond) à court terme, les facteurs fondamentaux (de l'offre et de la demande) pour le métal rouge ne se sont pas améliorés", poursuivaient les analystes de Barclays.