Logo

Le cours du cuivre trébuche en fin de semaine

Le prix du cuivre et plus généralement les prix des métaux industriels échangés au London Metal Exchange (LME) ont connu une évolution contrastée cette semaine, les cours du cuivre trébuchant vendredi à cause des chiffres de l'emploi américain après avoir atteint des maximums depuis le printemps.

 

Tout comme l'or, le cours du cuivre à mal réagi à la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis.

Sur le LME, le prix du cuivre à la tonne pour livraison dans trois mois s'échangeait à 7245 dollars vendredi vers 15H00 GMT/17h00 HEC, contre 7270 dollars le vendredi précédent vers 09H00 GMT.

Malgré des inquiétudes sur la production dans la mine géante de Gasberg en Indonésie (environ 4% de l'offre mondiale de métal rouge), le CUIVRE s'est moins bien comporté que les autres métaux de base cette semaine, n'atteignant pas de plus haut significatif.

Faisant état d'une amélioration du marché du travail dans la première économie mondiale (175'000 créations nettes d'emplois contre 159'000 selon les prévisions des analystes), ce rapport pourrait encourager la Réserve fédérale américaine (Fed) à limiter ses mesures d'aide dans le futur.

Ce soutien de la Fed, sous forme d'injections massives de liquidités dans le système financier américain, dilue la valeur du billet vert, poussant les investisseurs munis d'autres devises vers les actifs libellés en dollars, comme c'est le cas des métaux industriels.

La perspective du ralentissement de ces injections a donc poussé le dollar à la hausse, pénalisant les matières premières.

Le rapport sur l'emploi "a eu des conséquences baissières sur les prix des matières premières, qui ont reculé rapidement dans les minutes qui ont suivi la publication des données", a ainsi souligné Matt Basi, de CMC Markets.

Jusque-là, les métaux industriels avaient pourtant signé une bonne semaine, marquant pour la plupart des maximums depuis plusieurs mois.

 


© Cours Du Cuivre - Le portail d'information des prix du cuivre.