Le prix du cuivre plombé par les tensions commerciales
Le prix du cuivre a reculé sur le London Metal Exchange (LME) pour la cinquième semaine consécutive, victime du regain des tensions commerciales.
Après un bref rebond en milieu de semaine, "les métaux ont repris leur repli, en ligne avec les Bourses asiatiques, après des informations de presse sur la réticence de la Chine à poursuivre les négociations avec les Etats-Unis vu l'agressivité de Washington", ont commenté les analystes de Commerzbank.
Les médias officiels s'étaient abstenus ces derniers mois de jeter de l'huile sur le feu, à mesure que Pékin et Washington semblaient se rapprocher d'un accord. Mais ils ont opté cette semaine pour une rhétorique au ton guerrier.
CCTV avait donné lundi soir le "la" d'un changement de ton des médias d'Etat lors de son grand JT de 19H, le présentateur adoptant un langage inhabituellement ferme et affirmant notamment que Pékin se battrait "jusqu'au bout" dans son affrontement commercial avec l'Amérique de Donald Trump.
Le conflit commercial qui oppose les deux plus grandes économies mondiales menace de plomber la croissance internationale et, par ricochet, la consommation chinoise de métaux de base.
Comme la Chine engloutit les matières premières, dont elle est le premier importateur, toute inquiétude sur la santé de son économie pèse sur les cours du LME.