Le prix du cuivre tombe au plus bas depuis 3 semaines suite aux données économiques chinoises
Le prix du cuivre à la tonne pour livraison dans trois mois s'échangeait à 7306 $ USD vendredi à 15H00 sur le LME, contre 7341 USD le vendredi précédent à 12H00 HEC.
Le cours du cuivre est tombé à un plus bas depuis trois semaines jeudi (à 7209 USD la tonne), "après que l'inflation et l'évolution des prix à la vente des produits à leur sortie d'usine (PPI) en Chine sont ressortis plus faibles que prévu".
L'indice PPI s'est en effet replié de 1,4% sur un an en décembre, une baisse plus sévère qu'attendu, suggérant une fragilité persistante de l'activité manufacturière.
"Cela suggère que l'économie du plus grand importateur mondial de cuivre ralentit", a-t-on poursuivi chez IG.
Toute information sur la santé de l'économie chinoise a un impact sur les cours des métaux industriels, la Chine étant de loin le premier consommateur mondial de ces matières premières.
Les métaux industriels ont toutefois rebondi quelque peu vendredi, grâce à de bonnes données sur le commerce extérieur chinois.
La Chine s'est dite vendredi assurée d'être désormais la première puissance commerciale mondiale, en annonçant pour 2013 un volume d'échanges annuel pour la première fois supérieur à 4.000 mrd USD.
Comme le pointent les experts de Commerzbank, les données sur les importations chinoises de cuivre sont particulièrement bonnes, réalisant un bond de 30% en décembre en rythme annuel.