Le cours du cuivre oscille au gré des indicateurs chinois
Le cours du cuivre a atteint mercredi son plus haut niveau depuis un mois, à 7220 dollars le prix de la tonne.
Le cours de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 7148 dollars vendredi à 10H00 GMT sur le LME, contre 7158,50 dollars le vendredi précédent.
"Les métaux de base ont commencé la semaine du bon pied, avec des données chinoises meilleures qu'attendu sur les prêts bancaires", a noté Leon Westgate, analyste chez Standard Bank.
Les banques chinoises ont accordé quelque 1300 milliards de yuans (156 milliards d'euros) de nouveaux prêts en janvier, soit 246,9 milliards de yuans de plus qu'il y a un an (+23,5%), a indiqué la banque centrale chinoise (PBOC) samedi soir.
"Cela a éloigné les inquiétudes d'un déficit de liquidités en Chine, au moins pour l'instant", ont expliqué les analystes de Commerzbank.
L'économie de la Chine est scrutée par les acteurs du marché des métaux de base car la deuxième économie mondiale est de loin le premier consommateur de ces matières premières (entre 40% et 60% de la demande mondiale selon les métaux).
Le prix du cuivre ainsi que des autres métaux de base ont ensuite continué sur leur lancée, aidés notamment par un dollar plus faible qui a rendu leur achat moins coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises.
Mais en fin de semaine, les cours du cuivre et des autres métaux de base ont accusé le coup après un indicateur économique chinois décevant.
"Un indice PMI bien plus faible qu'attendu a pesé sur les métaux de base" jeudi, a remarqué Leon Westgate, analyste de Standard Bank.
En effet, la production manufacturière en Chine s'est à nouveau contractée en février, atteignant son plus bas niveau en sept mois, selon l'indice PMI provisoire publié jeudi par la banque HSBC.
Cet indice s'est affiché à 48,3 en février, après être descendu à 49,5 en janvier, mois au cours duquel il avait signé sa première contraction depuis six mois.