Menu
RSS
A+ A A-

Le cours du cuivre érodé par les inquiétudes sur la Chine

Le cours du cuivre échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont majoritairement reculé cette semaine, minés par les inquiétudes persistantes sur l'économie chinoise, première consommatrice mondiale de métaux industriels.


Le cours du cuivre, considéré comme le baromètre de ce marché, est notamment passé sous la barre des 7000 dollars la tonne jeudi, à 6993,50 dollars la tonne, pour la première fois depuis trois mois.

Le prix d'une tonne de cuivre vendredi à 10H00 GMT pour livraison dans trois mois s'échangeait à 7009 dollars, contre 7148 dollars le vendredi précédent à la même heure.

"De faibles données économiques et de mauvaises nouvelles en provenance de la Chine sont sans aucun doute responsables de la glissade des prix observée depuis une semaine", ont expliqué les économistes de Commerzbank.

"Des inquiétudes sur le ralentissement de la croissance en Chine et des signes d'une modération des prix immobiliers ont pesé sur le prix du cuivre et du groupe des métaux de base", a abondé Edward Meir, analyste de INTL FCStone.

Le cours du cuivre et plus généralement les cours des métaux de base ne cessent d'être ballotés au gré des informations sur l'économie chinoise, car la deuxième économie mondiale est de loin le premier consommateur de ces matières premières (entre 40% et 60% de la demande mondiale selon les métaux), qui sont principalement utilisées dans le secteur de la construction.

De plus, le marché est "nerveux" quant aux mouvements récents de la devise chinoise, ont indiqué les analystes du courtier Triland Metals.

La devise chinoise a ainsi terminé à 6,1451 yuans pour un dollar vendredi, son niveau le plus faible en clôture depuis fin juin, contre 6,1283 yuans pour un dollar la veille.