Le prix du cuivre plombé par les inquiétudes sur la Chine et l'Ukraine
Le cours du cuivre échangé sur le London Metal Exchange (LME) a été balloté cette semaine, au gré des inquiétudes concernant l'économie chinoise et des péripéties de la crise en Ukraine.
Le cours de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6.854 dollars vendredi à 14H00 GMT, contre 7.009 dollars le vendredi précédent à 10H00 GMT.
Le prix des métaux de base ne cessent d'être ballotés au gré des informations sur l'économie chinoise, car la deuxième économie mondiale est de loin le premier consommateur de ces matières premières (entre 40% et 60% de la demande mondiale selon les métaux).
De plus, "la montée des tensions géopolitiques en Crimée a pesé (lundi) sur le groupe des métaux de base", ces derniers étant considérés comme des actifs à risque, a signalé Leon Westgate, analyste de Standard Bank.
Du coup, le cuivre a chuté lundi, tombant à son plus bas niveaux depuis trois mois (à 6.944 dollars la tonne).
Le prix du cuivre s'est ensuite quelque peu repris, dans la foulée d'un apaisement des tensions entre l'Ukraine et la Russie.
"Des signes d'un apaisement dans l'immédiat du conflit entre la Russie et l'Ukraine a donné lieu à un plus grand appétit pour le risque parmi les acteurs du marché. En conséquence, les prix des métaux ont brusquement augmenté", ont détaillé les experts de Commerzbank.
Toutefois, les métaux de base sont repartis à la baisse vendredi, de nouveau affolés par des inquiétudes sur la Chine, où une entreprise a été la première victime d'un défaut de paiement sur des obligations.
Le cours du cuivre est ainsi tombé vendredi à 6.797,25 dollars la tonne, son niveau le plus faible en sept mois.
Ce défaut intervient alors que s'avivent en Chine les préoccupations sur les produits émis par une soixantaine de trusts et sociétés de crédit, évoquant pour certains le spectre des "obligations pourries" américaines.