Menu
RSS
A+ A A-

Forte chute du cours du cuivre à cause de la Chine

Le cours du cuivre a fortement souffert du regain d'inquiétudes sur l'économie chinoise cette semaine, il est tombé à son plus bas niveau depuis plus de trois ans et demi.

Les métaux de base en ont particulièrement souffert, la Chine étant de loin le premier consommateur mondial de ces matières premières.

Le prix du cuivre, considéré comme le baromètre du marché des métaux industriels, a ainsi chuté mercredi à son plus bas niveau depuis début juin 2010, à 6.376,25 dollars la tonne.

Le cours du cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6.469 dollars la tonne vendredi à 10H30 GMT sur le LME (London Metal Exchange), contre 6.854 dollars le vendredi précédent à 14H00 GMT.


L'accumulation de mauvais indicateurs chinois a ravivé les peurs sur l'état de la deuxième économie mondiale.

"Au cours des deux dernières semaines, les inquiétudes sur un ralentissement significatif de la croissance économique chinoise ont clairement ressurgi, les conditions de crédit dans le pays s'étant resserrées, et les prix des matières premières ont fortement décliné", ont expliqué les analystes de Jefferies.

Le cours du cuivre avait ainsi chuté dès vendredi dernier, pénalisé par "la nouvelle du défaut de paiement sur des obligations d'une entreprise chinoise de panneaux solaires", ont rappelé les analystes du courtier Triland Metals.

Puis, "le weekend a apporté des données ternes sur le commerce (chinois) avec des exportations en chute de 18%", ont ajouté les experts du courtier PMV.

En effet, les exportations de la deuxième économie mondiale ont connu le mois dernier un repli inattendu de 18,1% par rapport à février 2013, à 114,10 milliards de dollars, un chiffre très en-deçà des prévisions des marchés.

Enfin, la production industrielle chinoise en janvier et février a progressé de 8,6% par rapport à la même période de 2013, à son rythme le plus faible depuis 5 ans, confirmant un ralentissement persistant de l'économie, selon des chiffres officiels publié jeudi.

"Même si elles sont plus faibles qu'attendu, ces données sont fantastiques par rapport aux autres grandes économies mondiales. Mais le marché a été habitué à des chiffres de croissance élevée en Chine", a souligné Richard Fu, directeur pour les matières premières en Asie chez Newedge.

Enfin, le cours du cuivre a été pénalisé par son utilisation comme garantie pour des prêts en Chine. Avec la chute du cours, une telle garantie a perdu de sa valeur et les emprunteurs ont été obligés de rembourser les prêts concernés tandis que les banques sont moins enclines à octroyer de nouveaux emprunts avec du cuivre comme collatéral, ont expliqué les analystes de Jefferies.