Le cours du cuivre en hausse, le marché du cuivre sera en surplus d'offre cette année et en 2015
Le cours du cuivre pour une tonne livrée dans 3 mois a atteint vers 12H30 GMT son plus haut niveau depuis trois semaines, à 6734 dollars USD, alors que le Chili, premier producteur mondial de cuivre, a été touché par un fort séisme mardi soir.
Le marché mondial du cuivre devrait afficher un excédent d'offre cette année et l'année prochaine, après quatre années consécutives de déficit, selon les projections du Groupe international d'étude sur le cuivre (ICSG) publiées mercredi.
"Selon les projections de l'ICSG pour 2014, après quatre années consécutives de déficit, le marché du cuivre pourrait afficher un surplus de production par rapport à la demande" de l'ordre de 400'000 tonnes, signale le groupe dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion de printemps tenue à Lisbonne lundi et mardi.
En 2013, le marché avait souffert d'un déficit d'offre d'environ 280'000 tonnes.
Pour cette année, l'ICSG prévoit une progression plus soutenue de la production de cuivre raffiné (+6,5%, à 22,4 mio de tonnes) que de la consommation de ce métal (+3%, à 22 mio de tonnes), tiré par la Chine (premier consommateur mondial de cuivre) dont la demande devrait croÎtre de 5%.
L'écart entre production et demande sera ainsi plus marqué que précédemment envisagé. En effet, l'ICSG prévoyait en octobre une croissance de 5,5% de la production et de 4,5% pour la demande sur 2014.
"En 2015, même si la croissance de la consommation devrait se poursuivre, un autre excédent d'offre pourrait se former car l'augmentation de la production (de cuivre) raffiné dépassera la progression de la demande", estime encore l'ICSG.
L'année prochaine, la production de cuivre raffiné devrait ainsi s'établir en hausse de 4,3%, à 23,3 millions de tonnes, tandis que la demande devrait progresser de 2,5% dans le monde (hors Chine, où la croissance de la demande serait de 5%).
L'ICSG précise encore que la production purement minière (hors recyclage) devrait progresser de 5% en 2014 puis de 7% en 2015, à respectivement 18,9 mio de tonnes et 20,3 mio de tonnes.
Cette croissance devrait notamment venir "des projets miniers qui avaient été différés pendant la crise financière et devraient entrer en service", détaille le groupe.