Le prix du cuivre porté par le séisme au Chili et la Chine
Le cours du cuivre a progressé cette semaine, le prix du cuivre ayant été quelque peu dopé par le séisme au Chili tandis que l'ensemble des métaux bénéficiait de l'annonce de mesures de relance en Chine.
Après un début de semaine calme, le cours du cuivre a grimpé à son plus haut niveau en trois semaines mercredi, à 6734 dollars le prix de la tonne, après un fort séisme au Chili, premier producteur mondial de ce minerai.
Sur le LME, le cours du cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6700 dollars la tonne vendredi à 13H00 GMT/15h00 HEC, contre 6635,75 dollars le vendredi précédent à 11H30 GMT.
"Les mines de cuivre au Chili sont ressorties indemnes du tremblement de terre de mardi soir (..) mais plusieurs ports d'où part le métal restaient fermés (en fin de semaine) à cause de la mer agitée, ce qui pourrait engendrer une perturbation des exportations", ont rapporté les analystes du courtier Triland Metals.
Par la suite, "les prix des métaux en général ont été soutenus par l'engagement du gouvernement chinois à soutenir l'économie par une baisse des impôts pour les petites entreprises et l'accélération de la construction de lignes de chemin de fer", ont ajouté ces experts.
La Chine a en effet annoncé mercredi soir une série de mesures de stimulation de sa croissance en cours de ralentissement, qui incluent des réductions fiscales pour les petites entreprises et des investissements dans le réseau ferroviaire.