Menu
RSS
A+ A A-

Le cours du cuivre oscille, entre offre abondante et économie chinoise

Le cours du cuivre échangé sur le LME (London Metal Exchange) hésite cette semaine, quand le reste des métaux industriels sont portés par un accès de faiblesse du billet vert, qui a été plombé par les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

"La faiblesse du dollar USD après les minutes de la réunion du FOMC (Comité de politique monétaire de la Fed) a soutenu le prix des métaux", ont expliqué les analystes de Triland Metals. Le cuivre est le seul des métaux industriels a ne pas avoir profité de la faiblesse du USD, oscillant cette semaine dans une fourchette étroite alors que le marché s'inquiète de la perspective d'une offre abondante et du ralentissement de l'économie chinoise (première consommatrice mondiale de cuivre).


Le prix de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6692 dollars USD vendredi à 10H00 GMT sur le LME, contre 6700 USD le vendredi précédent à 13H00 GMT.

 

Le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed, publié mercredi, s'est révélé plus prudent que prévu, en écartant toute remontée anticipée des taux d'intérêt.

Ce rapport allait à l'encontre des propos tenus en mars à l'issue de cette réunion par la présidente de la Fed, Janet Yellen, qui avait alors déclaré que le relèvement des taux d'intérêt pourrait avoir lieu six mois après la fin du programme d'achats d'actifs de la Fed.

La publication des minutes a donc engendré un accès de faiblesse du USD, le maintien d'une politique monétaire ultra-accommodante pesant sur la valeur du billet vert. Vendredi, la devise américaine a ainsi atteint un plus bas en trois semaines face à l'euro.

Les actifs libellés en USDs, dont les métaux industriels, ont donc été dopés, la faiblesse de la monnaie américaine les rendant plus attrayant pour les investisseurs munis d'autres devises.