Le cours du cuivre hésite, oscillant au cours de la semaine
Le cours du cuivre a oscillé au cours de cette semaine, écourtée par la fermeture des marchés financiers londoniens lundi sur le London Metal Exchange (LME).
Le prix du cuivre à la tonne pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6.736 dollars vendredi à 11H00 GMT, contre 6.648 dollars le vendredi précédent à 13H00 GMT.
Les métaux industriels ont été balloté cette semaine au gré de la publication d'indicateurs chinois et de l'évolution de la situation en Ukraine.
En début de semaine, le marché a dû digérer une nouvelle contraction de la production manufacturière en Chine en avril, selon un indicateur de la banque HSBC publié lundi confirmant le ralentissement de la deuxième économie mondiale.
L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par HSBC pour la Chine a atteint 48,1 en avril, après 48,0 en mars. Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.
Les investisseurs du marché des métaux sont particulièrement attentifs à l'évolution de l'économie de la Chine, ce pays étant de loin le premier consommateur mondial de métaux industriels, avec une demande plus importante que celles du Japon, des États-Unis et de la zone euro cumulées.
Les métaux de base ont également été affectés par la poursuite des tensions géopolitiques en Ukraine, où les insurgés pro-russes ont décidé de maintenir pour le 11 mai leur référendum d'indépendance, ignorant un appel du président russe Vladimir Poutine à le reporter.
Le cuivre s'est quelque peu redressé en fin de semaine, à la suite de la publication des chiffres du commerce extérieur chinois, qui sont ressortis meilleurs qu'attendu.