Le prix du cuivre pénalisé par des craintes sur la Chine
Le cours du cuivre a reculé cette semaine pour atteindre vendredi son plus bas niveau depuis un mois, à 6640 dollars USD la tonne, dans un marché s'inquiétant des conséquences d'un potentiel démantèlement d'opérations financières adossées à des stocks de cuivre en Chine.
Le prix du cuivre pour une tonne livrée dans trois mois s'échangeait sur le LME à 6674 dollars USD vendredi à 14H00 GMT/16h00 HEC, contre 6867,75 dollars le vendredi précédent à 14H20 GMT.
"Le possible impact du problème à Qingdao est un sujet de discussion majeur sur le marché" des métaux, ont signalé les analystes du courtier Sucden.
Selon des médias chinois, les autorités chinoises auraient lancé une enquête sur des firmes de courtage de métaux ayant obtenu des prêts bancaires multiples en utilisant un même et unique volume de métal comme collatéral, ce qui aurait été suivi par des interruptions de chargements de métal dans le port de Qingdao.
"Tous les signes montrent que la demande de matières premières liée à des opérations financières en Chine va s'estomper. La profitabilité des montages financiers est en train de s'éroder et les autorités accélèrent leurs efforts pour résorber toute forme de système bancaire parallèle", a détaillé Caroline Bain, économiste du cabinet Capital Economics.
"Cela devrait augmenter la transparence du marché, mais le démontage désordonné des opérations pourrait conduire à de fortes chutes des prix" en raison des stocks qui seraient alors déversés sur le marché, a-t-elle prévenu.
Ce sont ces craintes qui ont pénalisé les métaux de base tout au long de la semaine, ont indiqué plusieurs analystes.
En début de semaine, le cours des métaux de base n'avaient pas réellement réussi à profiter de l'annonce d'un renforcement de la production manufacturière chinoise en mai (à 50,8 contre 50,4 en avril), en l'absence de nombreux opérateurs à l'occasion d'un jour férié lundi en Chine, ont expliqué les analystes de Commerzbank.
Les investisseurs du marché du cuivre sont tout particulièrement attentifs à l'évolution de l'économie en Chine, ce pays étant de loin le premier consommateur mondial de cette matière première.