Le cuivre indifférent face à l'accélération de la croissance chinoise
Le cours du cuivre, considéré comme le baromètre de ce marché, a reculé cette semaine, tombant vendredi à son plus bas niveau depuis 15 jours, à 7'005,25 USD le prix de la tonne de cuivre.
Le prix du cuivre à la tonne pour livraison dans 3 mois s'échangeait à 7.031 dollars USD vendredi à 10H30 GMT, contre 7125 USD le vendredi précédent à 13H00 GMT.
"Il semble que le marché est aussi circonspect que nous sur les chiffres de la croissance chinoise", ont signalé les experts du courtier Triland Metals.
La Chine a vu sa croissance économique accélérer légèrement au deuxième trimestre, à 7,5% sur un an (après 7,4% au premier trimestre), selon des chiffres officiels publiés mercredi, un sursaut inattendu alimenté par de récentes "mini-mesures de relance" du gouvernement.
De bonnes données économiques chinoises agissent d'habitude comme un soutien pour les cours des métaux industriels, la Chine étant le premier consommateur mondial de ces matières premières (entre 40% et 60% de la demande mondiale selon les métaux).
Selon les analystes de Triland Metals, le cours du cuivre a également été pénalisé par des inquiétudes autour des opérations financières adossées à des stocks de métaux industriels en Chine, qui sont actuellement dans le viseur des autorités.
En effet, le démontage de ces opérations pourrait faire chuter les prix des métaux, en raison des stocks qui seraient alors déversés sur le marché.