Reprise du cours du cuivre malgré une donnée chinoise décevante
Le cours du cuivre a terminé la semaine en hausse, rebondissant après une chute la semaine dernière et ignorant le ralentissement de la production industrielle en Chine, premier consommateur mondial de métaux de base.
Le prix du cuivre a atteint vendredi son plus haut niveau depuis deux semaines, à 7.083 dollars USD la tonne.
Le cours de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 7.058 dollars USD vendredi à 12H00 HEC, contre 6.845 USD le vendredi précédent sur le LME.
"Il semble que l'été touche à sa fin sur les marchés (...) et une tendance est trouvée", ont indiqué les analystes du courtier Triland Metals, qui notent un certain optimisme des opérateurs sur les métaux de base.
Le cuivre a fortement progressé mercredi et a réussi à maintenir cette tendance jusqu'à la fin de la semaine, malgré un indicateur chinois en demi-teinte publié jeudi.
Le prix du cuivre et des autres métaux de base ont été quelque peu refroidis jeudi par la publication de l'indice PMI des directeurs d'achats en Chine calculé par la banque HSBC.
Cette indice a montré que la progression de la production manufacturière chinoise ralentissait en août, s'établissant à 50,3 ce mois-ci, contre 51,7 en juillet (un chiffre supérieur à 50 marque une croissance de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction).
Mais l'impact de cette donnée décevante n'a pas duré longtemps, le groupe des métaux industriels étant parvenu à se redresser en fin de séance européenne jeudi et à continuer sur sa lancée vendredi.
Les métaux ont notamment été aidés par une série d'indicateurs économiques positifs publiés jeudi aux États-Unis, selon les analystes de Triland Metals.