Menu
RSS
A+ A A-

Le cuivre en hausse grâce à la Chine

Le cours du cuivre échangé sur le London Metal Exchange (LME) a terminé en hausse cette semaine, soutenus par des données chinoises jugées dans l'ensemble positive. Le prix du cuivre a atteint vendredi un maximum depuis dix jours (à 6726,75 USD la tonne).


Sur le LME, le cours du cuivre pour une livrée dans trois mois s'échangeait à 6724 USD vendredi à 13H30 GMT, contre 6615 USD le vendredi précédent à 12H30 GMT.

"La Chine a réussi à améliorer le moral sur le marché des métaux juste à temps pour la LME week à Londres", semaine au cours de laquelle les différents acteurs du secteur se réunissent dans la capitale britannique, ont pointé les analystes de Commerzbank.

Plusieurs indicateurs chinois ont été publiés cette semaine, dont la croissance au troisième trimestre (7,3%, au plus bas depuis 5 ans mais meilleure qu'attendu) et la première estimation de la production manufacturière pour octobre (indice PMI calculé par HSBC à 50,4 points, contre 50,2 en septembre).

"Les inquiétudes sur le fait que l'économie chinoise puisse brutalement ralentir n'ont pas été justifiées", en ont déduit les experts de Commerzbank.

Du coup, les métaux de base ont été soutenus par ces données, la Chine étant de loin le premier consommateur mondial de ces matières premières.