Le cuivre balloté, indicateurs économiques et cours du dollar
Le prix du cuivre a été balloté cette semaine, au gré des indicateurs économiques publiés de par le monde et des mouvements sur les marchés des changes et du pétrole.
En début de semaine, le cours du cuivre a été soutenus par un indicateur chinois quelque peu encourageant, montrant une légère accélération de la production manufacturière chinoise en octobre (indice PMI calculé par HSBC à 50,4 après 50,2 en septembre).
Sur le LME, le cours du cuivre a la tonne pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6682 USD vendredi à 14H40 GMT, contre 6720 USD le vendredi précédent.
"Cela a suscité des perspectives positives pour les métaux de base et des espoirs que la demande ne va pas drastiquement flancher", ont expliqué les analystes du courtier Triland Metals.
La Chine est de loin le premier consommateur mondial de métaux industriels.
Mais rapidement, le cours du cuivre a été affecté par la hausse du dollar -- qui rend les matières premières libellées dans la monnaie américaine plus onéreuses pour les investisseurs munis d'autres devises -- et la chute des prix du pétrole.
"Avec les prix du pétrole en nette baisse (mardi), il y a eu un effet ricochet sur les autres matières premières", a-t-on expliqué chez Triland Metals.
L'effet dollar s'est tout particulièrement fait sentir mercredi, la quasi-totalité des métaux de base ayant marqué des plus bas ce jour-là.
Le cours du cuivre a ainsi glissé mercredi à des plus bas depuis deux semaines, à 6543,50 USD la tonne de cuivre.
"Le marché s'est repris (jeudi) après que la BCE (Banque centrale européenne) a indiqué qu'elle était prête à prendre de nouvelles mesures si nécessaire pour raviver les économies européennes. Malgré le renforcement du dollar, les prix des métaux n'ont pas chuté et les bonnes données sur les allocations chômage américaines ont suscité des espoirs de bons chiffres dans le rapport mensuel", ont expliqué les analystes de Triland Metals.
Le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis publié vendredi a dans l'ensemble confirmé la bonne tenue du marché de l'emploi américain, puisque le taux de chômage a encore reculé en octobre (à 5,8%). Les créations d'emplois ont par contre été moins importantes qu'attendu (214'000 emplois contre des prévisions de 235'000).
Le prix du cuivre a bien accueillis ces données, se redressant sensiblement vendredi en fin d'échanges européens.