Le cours du cuivre tombe à son plus bas niveau en cinq ans et demi
Les cours du cuivre échangé sur le London Metal Exchange (LME) sont tombés à leur plus bas niveau en cinq ans et demi pendant les échanges asiatiques mercredi, après la réduction des prévisions de la Banque mondiale sur la croissance de l'économie mondiale.
Vers 02H00 GMT, les cours du cuivre pour livraison dans trois mois ont atteint leur plus bas niveau depuis le 22 juillet 2009, à 5353,25 dollars la tonne, perdant plus de 8% par rapport à la clôture de mardi.
Les cours du cuivre s'échangeaient à 5564,50 dollars mercredi vers 10H40 GMT. Le prix du cuivre a entraîné les autres métaux de base dans son sillage, notamment le nickel qui est tombé mercredi à son plus bas niveau depuis février 2014 à 14'150 dollars la tonne.
La Banque mondiale estime la croissance de l'économie mondiale à 3% en 2015, soit 0,4 points de moins qu'il y a six mois, et à 3,3% en 2016.
"L'économie mondiale a toujours du mal à se reprendre car beaucoup de pays à haut-revenus se débattent avec l'héritage de la crise économique et les pays émergents sont moins dynamiques que par le passé" a noté la Banque mondiale.
Selon Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, la Banque mondiale a en particulier mentionné un ralentissement de l'économie chinoise comme l'une des raisons de la réduction de ses estimations. "Cela met en lumière la faiblesse du cuivre car la Chine consomme plus de 40% de l'offre mondiale", souligne l'analyste.
Des indicateurs chinois moroses, pointant vers un essoufflement de la Chine, deuxième économie mondiale, ont renforcé les inquiétudes des investisseurs sur la robustesse de la demande de ce métal au quatrième trimestre 2014.
Le marché des métaux industriels est très sensible à l'évolution de l'économie chinoise, la Chine étant de loin le premier consommateur mondial de ces matières premières.
Les valeurs des compagnies minières ont été sanctionnées par la chute des cours du cuivre. Dans la matinée, Glencore a perdu près de 9%, Anglo American près de 8,5%, Antofagasta près de 8%. De leur côté, BHP Billiton et Rio Tinto perdaient autour de 5%.