Menu
RSS
A+ A A-

Le cours du cuivre en baisse, plombé par la croissance chinoise

Le cours du cuivre échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont poursuivi leur baisse cette semaine, tandis que les autres métaux reprenaient leur souffle après avoir nettement baissé.

Le prix du cuivre est tombé lundi à 5339,50 dollars la tonne, un nouveau plus bas depuis le 22 juillet 2009.


Le cours du cuivre pour une tonne livrée dans trois mois s'échangeait à 5.468 dollars vendredi à 15H30 GMT, contre 5.559 dollars le vendredi précédent à 10H00 GMT.


"La pression sur les prix du cuivre exercée par les courtiers chinois reste élevée", ont noté les analystes de Commerzbank.

"La pression à la vente a sans aucun doute été déclenchée par des craintes de ventes de positions financières garanties par du cuivre", ainsi que par la persistance des inquiétudes sur le ralentissement de l'économie chinoise, très gourmande en métaux de base et notamment en cuivre, ont expliqué les analystes de Commerzbank.

De plus, les stocks de cuivre entreposés à la Bourse de Shanghai ont bondi depuis décembre de 55%, à 137.000 tonnes, tandis que les stocks du LME de Londres se sont eux étoffés de plus de 50% à près de 250.000 tonnes, a-t-on relevé chez Commerzbank.