Menu
RSS
A+ A A-

Le prix du cuivre fluctue, l'offre se reserre

Le prix du cuivre est le cours du métal qui a le plus fluctué cette semaine, tombant à son plus bas niveau depuis mi-février mercredi, à 5621 dollars le prix de la tonne, puis grimpant vendredi à son plus haut niveau depuis la mi-janvier, à 5947 dollars la tonne.

Le cours du métal rouge attirait ainsi de nouveau l'attention des investisseurs, plus de participants s'attendant à ce que l'offre de cuivre se resserre dans la seconde moitié de l'année.

Le cours du cuivre a chuté mercredi, lesté par un dollar fort par les attentes d'indices sur une prochaine hausse des taux de la Réserve fédérale avant de reprendre son souffle en fin de semaine, après la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).


Le prix du cuivre pour une tonne livrée dans trois mois s'échangeait à 5945 dollars vendredi à 13H30 GMT sur le LME, contre 5837 dollars le vendredi précédent à 13H45 GMT.


"Le consensus de marché est en train de s'aligner avec notre opinion sur le fait que la baisse des cours d'octobre à janvier était excessive, et que les fondamentaux s'améliorent", ont commenté les analystes d'UniCredit.

Un sentiment aidé par une grève depuis lundi à la mine de Grasberg en Indonésie, la seconde plus grosse mine au monde, selon les analystes de Commerzbank.

Les exportations de cuivre continuent pour le moment, grâce aux stocks existants, "mais si la production devait s'arrêter pour une longue durée, le marché pourrait être affecté", ce qui pourrait soutenir les cours, ont-ils insisté.

La hausse des taux américains rendrait le dollar plus rémunérateur, et donc plus attrayant pour les spéculateurs, qui ont acheté du dollar en prévision d'un relèvement des taux.

Mais, si la Fed a fait un pas supplémentaire vers une hausse des taux mercredi, la banque centrale américaine a préféré rester vague quant à un éventuel calendrier, affaiblissant ainsi légèrement le dollar et offrant un peu de répit aux métaux de base.

En effet, le renforcement du dollar rend plus onéreux les achats de métaux, libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises. A l'inverse, une baisse du billet vert rend les métaux plus attrayants.