Menu
RSS
A+ A A-

Le prix du cuivre en hausse face au cours du dollar et à des inondations au Chili

Les cours du cuivre sont restés fermes cette semaine, aidés par un dollar affaibli. Et des inondations au Chili, le plus gros producteur de métal rouge au monde ont poussé son prix jeudi à 6294,50 $ la tonne, son plus haut niveau depuis le début de l'année.

Le marché n'a pas semblé beaucoup souffrir de la forte contraction de l'activité manufacturière en mars, suggérant pourtant un assombrissement persistant de la conjoncture dans la deuxième économie mondiale.

Le cuivre a, en effet, continué d'attirer les investisseurs qui s'attendent à un resserrement de l'offre au deuxième semestre.


Sur le LME, le prix d'une tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6069 dollars vendredi à 14H05 GMT, contre 5.945 dollars le vendredi précédent à 13H30 GMT.
Les inondations dans les mines au Chili, faisant craindre des perturbations de production, ont de plus soutenu les cours jeudi, même si les opérations n'ont pas été interrompues très longtemps, ont noté les analystes de Commerzbank.

"Des pluies torrentielles ont provoqué la fermeture partielle de nombreuses mines dans le désert d'Atacama, au Chili. Le désert regroupe plus de la moitié des mines du pays et produit 60% du cuivre chilien", ont expliqué les analyste de Macquarie.

"La hausse notable des cours du cuivre jeudi indique que le marché devient plus sensible à d'éventuelles interruptions de production", ont-ils constaté.