Le cours du cuivre stable, mais sous pression du dollar et de la chine
Malgré un accès de faiblesse en milieu de semaine, après la publication de l'indicateur HSBC sur l'activité manufacturière chinoise, les cours du cuivre se sont plutôt bien maintenus cette semaine, si l'on considère le climat morose dans lequel évolue le métal rouge.
Le prix du cuivre a même commencé la semaine, lundi, à son plus haut depuis un peu moins d'un mois à 6173 dollars la tonne.
Le prix d'une tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6040 dollars vendredi à 14H40 GMT sur le LME, contre 6079 dollars le vendredi précédent à 14H50 GMT.
Un dollar affaibli après des indicateurs décevants aux États-Unis cette semaine, a contribué à soutenir les cours du cuivre, selon les analystes de Sucden.
Et de nombreux experts demeurent positifs sur un éventuel rééquilibrage du marché dans les prochains mois, après les perturbations qui ont affecté la production de certaines mines au premier trimestre, au Chili notamment.
"Les opérateurs de marchés s'accordent à dire que les mines produisent moins et que les perturbations cette année ont été anormalement importantes", ont souligné les analystes de Macquarie, qui estiment d'ailleurs qu'entre 30'000 et 50'000 tonnes de cuivre ont déjà été perdues.
Le groupe minier britannique Anglo American a d'ailleurs annoncé cette semaine une chute de 15% de sa production de cuivre au premier trimestre, par rapport à la même période l'année précédente.