Menu
RSS
A+ A A-

Les prix du cuivre chutent

Le cours du cuivre a glissé vendredi à 7802 dollars la tonne, au plus bas depuis fin décembre, pénalisé par l'importance des stocks mondiaux de métal rouge.

Sur le LME, le prix de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 7808 dollars vendredi vers 16H00 GMT contre 8.214 dollars une semaine plus tôt à la même heure.

"Le retour des courtiers chinois n'est pas parvenu à donner une impulsion au marché (...) mais cela prend toujours plusieurs semaines avant que la reprise de la demande chinoise ne soit reflétée dans les cours", ont observé les analystes de Commerzbank, ajoutant que pour le moment, "l'offre est abondante".

De fait, les stocks de cuivre dans les entrepôts du marché londonien des métaux sont grimpés cette semaine au-dessus de 400'000 tonnes, pour la première fois depuis quinze mois.

Le gouvernement chinois a en effet invité les villes qui ne l'avaient pas encore fait à imposer des restrictions à l'achat dans l'immobilier afin d'enrayer l'envolée des prix des logements. De quoi refroidir l'activité dans le secteur de la construction, qui représente selon Barclays 21% de la demande de cuivre raffiné du pays et 38% de celle d'aluminium.

Selon des chiffres du Groupe international d'études sur le cuivre (ICSG), le marché mondial du cuivre raffiné a enregistré en novembre un excédent de production de 30'000 tonnes. Les stocks de cuivre des Bourses des métaux de Londres, Shanghai (SHFE) et New York (COMEX) ont bondi de 10% au cours du mois de janvier, pour atteindre au total 648.352 tonnes, a ajouté l'organisation.