Le cuivre profite de nouveau d'un cours du dollar affaibli
Le cours du cuivre est monté mardi à 6481 dollars la tonne, son plus haut niveau depuis mi-décembre 2014.
Sur le LME, le prix de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6389 dollars vendredi à 14H30 GMT/16h30 HEC, contre 6343 dollars le vendredi précédent.
Il y eu sur les deux dernières semaines un mouvement d'ensemble à la hausse sur le marché" des métaux, alimenté plus par une tendance générale sur les marchés financiers que par la demande physique de métal, a relevé Caroline Bain, analyste chez Capital Economics.
"Le marché des devises, plus que les fondamentaux (de l'offre et de la demande, NDLR), a de nouveau été la force motrice" des cours des métaux industriels, ont abondé les analystes de Commerzbank.
"De meilleures données macroéconomiques en provenance d'Europe combinées à des indicateurs (décevants) aux États-Unis ont provoqué un repli du dollar à son niveau le plus faible en deux mois face à l'euro et d'autres grandes devises (dont le franc suisse et la livre britannique, NDLR)", a-t-on ainsi expliqué chez Commerzbank.
La baisse du billet vert rend plus attrayants car moins onéreux les achats de matières premières libellées en dollar, comme les métaux de base.