Le cours du cuivre en baisse, faiblesse de la demande
Les prix du cuivre ont poursuivi leur baisse cette semaine, tombant vendredi à leur minimum en trois mois, à 5665,50 dollars la tonne.
L'essoufflement économique en Chine continue également de peser sur les cours du cuivre. "Le peu de progrès sur les projets d'infrastructure, les retards sur les projets de réseaux électriques, et la faiblesse des secteurs comme l'automobile (...) nous ont poussé à faire baisser les perspectives de la demande pour le cuivre raffiné", ont souligné les analystes de Macquarie.
Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5667,50 dollars vendredi à 10H15 GMT, contre 5898,50 dollars le vendredi précédent à 10H00 GMT.
En effet, la vitesse à laquelle les stocks se réduisent à décliné en Chine et le pays devra vider ses stocks avant de pouvoir augmenter ses importations de cuivre.
Malgré tout, pour les analystes de Triland, il reste quelques poches d'optimisme sur le marché du cuivre. "Les prix de l'immobilier nouveau en Chine en mai ont rebondi à l'échelle nationale pour la première fois depuis 13 mois, ce qui suggère que la crise de l'immobilier en Chine pourrait prendre fin grâce aux mesures de stimulus de la banque centrale chinoise et des gouvernements locaux," ont précisé les analystes de Triland Metals.