Menu
RSS
A+ A A-

Une semaine terne pour le cours du cuivre

Les cours du cuivre, après avoir amorcé un rebond en milieu de semaine, sont repartis à la baisse, dans un marché lesté par une surabondance persistante d'offre et par un dollar revigoré.

Ils ont atteint vendredi 5104 dollars la tonne, leur plus faible niveau en plus de trois semaines.

Sur le LME, le prix de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.119 dollars vendredi à 11H30 GMT, contre 5202 dollars le vendredi précédent à 14H45 GMT.


"Le communiqué du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), légèrement plus haussier que prévu, a entraîné un renforcement du dollar (en milieu de semaine, ndlr), mais a laissé le cuivre perplexe", ont expliqué les analystes de Triland Metals.

Selon les analystes de Barclays, les prix du métal rouge, qui connaissent de faibles fluctuations depuis fin août, sont soumis à deux vents contraires: d'une part le ralentissement économique chinois et d'autre part les réductions de production.

"D'un côté, des données économiques chinoises décevantes continuent à obscurcir le marché, suscitant des inquiétudes grandissantes concernant la santé de ce moteur de la croissance de la consommation mondiale de cuivre", ont-ils noté.

"D'un autre côté, plusieurs producteurs ont réagi rapidement au contexte de faiblesse des prix du cuivre en réduisant leur production actuelle et en abaissant leurs prévisions de production pour 2016 afin de rétablir l'équilibre du marché", ont-ils poursuivi.

Ce fut notamment le cas récemment des groupes miniers suisse Glencore, américain Freeport-McMoRan et chilien Codelco.

Mais "la croissance continue de la production de cuivre raffiné, combinée à la baisse des stocks de cuivre ces derniers mois et à la solidité du commerce chinois de cuivre, suggère que le marché ralentit mais ne s'est pas effondré", ont tout de même souligné les analystes de Barclays.