Le cours du cuivre en phase de consolidation
Les cours du cuivre ont fini vendredi quasiment à l'équilibre, parvenant à conserver les gains enregistrés la semaine précédente.
"Après s'être effondré de 10% au cours du mois de novembre, le marché du cuivre devrait se stabiliser, au moins à court terme", ont commenté les analystes de Barclays.
Sur le LME, le cours de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 4673 dollars vendredi à 11H45 GMT, contre 4612 dollars le vendredi précédent à 15H00 GMT.
"Maintenant que les prix semblent s'être fixés, nous pensons que lors des prochaines semaines, nous pourrions entrer dans une autre phase similaire (à celle d'octobre) caractérisée par une faible volatilité des prix, peu de mouvements durables des cours et une absence de direction claire à partir des fondamentaux", ont-ils ajouté.
En outre, les analystes de Commerzbank faisaient remarquer qu'à en croire les dernières données sur les importations de cuivre en Chine, qui ont augmenté de plus de 10% sur un an en novembre, la demande chinoise pour le métal rouge est plus importante que ce que beaucoup d'observateurs du marché supposent.