Le prix du cuivre indifférent aux achats de la Chine
Les cours du cuivre se sont enfoncés cette semaine à de nouveaux plus bas, malgré des informations selon lesquelles le gouvernement chinois s'apprêterait à réaliser des achats de métal rouge.
Le prix de la tonne de cuivre est ainsi tombée jeudi à 4.430 dollars, soit un plus bas depuis le 21 mai 2009.
Sur le LME, le cours de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 4.501,50 dollars vendredi à 13H25 GMT, contre 4.682,50 dollars le jeudi précédent à 13H00 GMT.
"Selon des sources industrielles, le Bureau des Réserves d'État chinois (SBR) (qui gère les réserves de métaux du pays, NDLR), est sur le point d'acheter jusqu'à 150.000 tonnes de cuivre à des producteurs locaux", via des appels d'offre lancés à plusieurs vendeurs, ont rapporté les analystes de Commerzbank.
"Cela réduira l'offre sur le marché du cuivre à la fois en Chine et à l'extérieur du pays, surtout depuis que les fondeurs chinois de cuivre se sont entendus en décembre pour mettre en place des réductions de production", ont-ils poursuivi.
Mais selon ces analystes, étant donné le pessimisme régnant actuellement sur le marché, il faudra encore attendre pour voir les effets de telles mesures.
"Une amélioration du moral des investisseurs financiers sera probablement nécessaire avant que les prix du cuivre et des métaux soient en mesure d'augmenter", ont-ils ajouté.