Menu
RSS
A+ A A-

les cours du cuivre poursuivent leur ascension malgré les fondamentaux

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont dans l'ensemble poursuivi leur rebond cette semaine, fluctuant toujours au gré de l'humeur des marchés sur la vigueur de la reprise économique mondiale.

La reprise des prix des métaux industriels est "impressionnante", notamment du côté du prix du cuivre qui a enregistré des gains considérables après être tombé mi-janvier à un plus bas depuis mi-mai 2006, a observé Julian Jessop, analyste chez Capital Economics.

En effet, le cours du cuivre à la tonne, dont le prix est habituellement vu comme le baromètre du marché, était alors tombée à 4.318 dollars, avant d'amorcer un premier rebond que le nouvel accès de turbulences sur les marchés mondiaux et notamment sur les prix du pétrole avait arrêté il y a trois semaines.


Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 4.731 dollars vendredi à 12H25 GMT, contre 4.590,50 dollars le vendredi précédent à 12H25 GMT
Le cuivre est ainsi monté vendredi à 4.735 dollars la tonne, son niveau le plus fort depuis fin décembre.

Dans l'ensemble, les facteurs soutenant les prix n'ont que peu à voir avec les fondamentaux de l'offre et de la demande, se sont accordés à dire certains analystes.

"La reprise des cours des matières premières a été quelque peu accentuée par un accès de faiblesse du dollar (depuis début février, ndlr)" ainsi que par "l'amélioration générale de l'appétit pour les investissements à risque au niveau mondial", a observé M. Jessop.

Ce regain d'appétit pour les actifs risqués, comme les métaux industriels, a en particulier été alimenté jeudi par la hausse plus forte qu'attendu des commandes de biens durables aux États-Unis en janvier, ont relevé les analystes de Commerzbank.

"Mais il y a également un élément fondamental à la récente tendance haussière des cours car il semble que la faiblesse des prix, à laquelle s'ajoute l'approche de la période de pic de la demande du deuxième trimestre, a déclenché des achats de renflouage de stocks, en particulier en Chine", ont expliqué les experts d'UniCredit.

Cependant, avec les inquiétudes sur la croissance mondiale toujours élevées, la reprise des cours des métaux de base reste fragile, notamment car l'offre et les stocks de métaux industriels restent élevés.