Le cours du cuivre boosté par les importations chinoises
Les cours du cuivre se sont nettement repris cette semaine, renouant avec leurs niveaux de début avril sur fond de hausse des cours du brut et de bons chiffres sur les importations chinoises de métal rouge.
Selon les chiffres officiels publiés mercredi par les douanes chinoises, Pékin a importé 570.000 tonnes de cuivre le mois dernier, contre 410.000 tonnes en mars 2015, soit une hausse de 40% sur un an et le chiffre mensuel le plus élevé jamais enregistré.
Sur le LME, le prix du cuivre à la tonne pour livraison dans trois mois s'échangeait à 4.806,50 dollars vendredi à 11H00 GMT, contre 4.633,50 dollars le vendredi précédent à 10H50 GMT.
"Une ombre au tableau demeure toutefois: ce niveau record d'importations n'est qu'en partie imputable à la demande réelle (de cuivre), avec des opportunités d'arbitrage attractives entre les plateformes d'échanges de Londres et de Shanghai qui ont aussi joué un rôle important", poursuivaient les experts de Commerzbank, ajoutant qu'ils ne pensaient pas que ce mouvement se révèlerait durable.