Les prix du cuivre grimpent dans le sillage du pétrole et d'un dollar affaibli
Les cours du cuivre échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont poursuivi leur rebond cette semaine, toujours portés par une légère reprise des cours du pétrole et aidés par un accès de faiblesse du dollar.
Jeudi, le prix du CUIVRE est monté à 5.065 dollars la tonne, un plus haut en un mois.
Pour le cuivre, les fondamentaux du marché font qu'il faut s'attendre à une baisse des prix du fait notamment d'une demande mondiale hors Chine toujours faible et d'une forte hausse de l'offre attendue sur les deux ans à venir, a prévenu Dane Davis, analyste chez Barclays.
Sur le LME, le cours de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.050 dollars vendredi à 15H00 GMT, contre 4.806,50 dollars le vendredi précédent à 11H00 GMT.
Un regain d'optimisme sur une diminution de la surabondance de l'offre de pétrole, alimenté par un mouvement de grève des employés du secteur pétrolier au Koweït, a soutenu les cours de l'or noir une partie de la semaine, une hausse qui a entraîné dans son sillage nombre d'autres matières premières.
En outre, l'appétit des investisseurs pour les métaux industriels a été alimenté par un accès de faiblesse du dollar, le billet vert se trouvant lesté par l'idée que la Réserve fédérale américaine (Fed) va devoir patienter avant de relever une nouvelle fois ses taux d'intérêt, après une première hausse en près de 10 ans décidée en décembre.