Le cours du cuivre porté par un début de rééquilibrage
Les cours du cuivre ont repris leur marche en avant cette semaine, galvanisés par des prévisions optimistes concernant le resserrement de l'offre par rapport à la demande.
Le prix du métal rouge pour une tonne a même atteint jeudi 4.712 dollars, un maximum en quinze jours.
Sur le LME, le prix de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 4.696,50 dollars vendredi à 11H30 GMT, contre 4.623,50 dollars le vendredi précédent à 12H10 GMT.
Selon des données publiées lundi par le Groupe d'étude international du cuivre (ICSG), le marché du cuivre est ressorti à l'équilibre sur les deux premiers mois de l'année selon des chiffres corrigés des variations saisonnières, après avoir enregistré un surplus de 70.000 tonnes durant la même période l'an dernier, ont noté les analystes de Commerzbank.
Ce rééquilibrage est en particulier imputable à la croissance de la demande, en particulier en provenance de Chine (+15% environ), qui a dépassé celle de l'offre en janvier et février.
Toutefois, "les chiffres pour mars et avril publiés ces dernières semaines suggèrent que le marché mondial du cuivre ne s'est pas resserré davantage", ont tempéré les experts de Commerzbank.