Le cours du cuivre en difficulté face à une hausse des réserves
Le cours du cuivre a fortement reculé, atteignant 5.655,50 dollars la tonne mardi, à son plus bas niveau depuis deux semaines.
"Les réserves de cuivre du LME ont décollé de 44%, ce qui représente 94.000 tonnes, depuis le début de la semaine. Cela semble indiquer qu'en Chine, la demande est en baisse, et la production en hausse", a analysé Commerzbank.
Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5660 dollars vendredi à 12H50 GMT, contre 5.826,50 dollars le vendredi précédent à 12H40 GMT.
En revanche, sur le plus long terme, les analystes de Macquarie ont rappelé la faiblesse du Chili, premier producteur mondial de cuivre.
"Même si les problèmes de production au Chili sont connus depuis plusieurs années, les données publiées par la commission d'Etat Cochilco pour le mois d'octobre sont notables, car elles font état d'une baisse de 11% de la production par rapport à octobre 2015. Il s'agit du mois d'octobre le moins productif depuis plus de dix ans", ont-ils remarqué.